en passant fotograma completo principal

Aniara Faisceaux                                                                                                                                                                                                             Photo Jens Hauser CC BY 2.0

« La Colombienne Aniara Rodado, avec Fotograma completo principal, présente une des plus intéressantes performances. Le public s’installe par terre, à l’intérieur de l’espace exigu, cube composé de rangées d’écrans de projection transparents. Une danseuse est déjà au milieu du dispositif, dans une douloureuse posture toute en tension. Lorsqu’elle bouge, son mouvement anime des projections de photographies de Jenny Matthews représentant des femmes soldats. Violence des représentations et de leur impact physique et politique. Immersion, inconfort de l’assise, proximité avec la danseuse, le spectateur participe à cette modeste mais intense figuration du grand ballet des pouvoirs qui broient les êtres. Car cette décision de l’implication du spectateur par la chorégraphe est aussi politique. Lors de l’échange final, tous ces aspects seront renforcés par la volonté de parole donnée à chacun, et celle de dire que tous les logiciels utilisés sont libres et l’œuvre elle-même accessible à tous, reproductible et transformable »
Texte de Manuela Barros pour MCD

« Jeux vidéo, combats réels sur YouTube, films, publicités. Quel que soit le média, la guerre est toujours en représentation. Prix de la création au festival Bains Numériques, cette pièce audiovisuelle interactive d’Aniara Rodado, confronte le corps humain avec le son et les images de ces compositions esthétisantes, et néanmoins violentes, de la guerre.
Et joue sur les ambiguïtés entre fiction et réalité, vérité historique et création, archive et histoire privée. Troublant, éprouvant mais forcement nécessaire. »
Texte de Thierry Voisin pour TELERAMA


Concept, direction et chorégraphie: Aniara Rodado
Danseuse: Aniara Rodado (Première version dansée par Gina Castilla, David Guasgua)
Programmation et design interactif: Guillermo Casado, Luca Carrubba, Oscar Martin, Olivier Heinry
Vidéo création: Txalo Toloza, Aniara Rodado
Musique: Oscar Martin (Noish)
Scénographie: Rossella Gotti, Aniara Rodado
Construction: Yoann Cottet
Administration: Juliette Bompoint Mezzanine Spectacle

Collaboration spéciale a la création: Gina Castilla, David Guasgua, Francesca Mereu, Jay Barros, William Peña Vega.

Production Compagnie Aniara Rodado, coproduction Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée pour les écritures numériques. Avec le soutien du DICREAM (dispositif pour la création artistique multimédia) NU’2S association pour la création, L’animal a l’esquena, Intermediae/Matadero, Free(k) Culture, Hangar Centre per a la producció i la recerca artística, Plataforma0 (LaBoral centro de Arte y creacion industrial)

Aniara_fotograma2                                                                                                                                                                                                                                 Photo Mathiew Soleil CC BY 2.0

                                                                                                                                                                                                           

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s